» s’accaparer » ou  » accaparer »

Bonjour! doit-on écrire  » ils se sont accaparés nos écrits » ou  » ils ont accaparé nos écrits »? merci

bintoukone Débutant Demandé le 6 janvier 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Le verbe accaparer est transitif direct.
Il faut donc écrire :

« Ils ont accaparé nos écrits.»

N e pas se laisser influencer par le verbe s’emparer. Il faut éviter d’écrire : « Ils se sont accaparé nos / de nos écrits.»

http://parler-francais.eklablog.com/accaparer-a3836576

czardas Grand maître Répondu le 6 janvier 2016

Le verbe « accaparer » est fondamentalement un transitif direct, signifiant « accumuler, en général au détriment d’autrui » des biens ou des valeurs. Il a pris aussi le sens de « monopoliser » une chose non économique (accaparer l’attention, la parole).

Le Grevisse signale comme régionalisme (Québec, Belgique) la forme « s’accaparer de », qui reste à éviter en France.

Dans votre exemple, il me semble que la bonne tournure serait plutôt « ils se sont approprié nos écrits » si cela signifie qu’ils se les sont attribués (anciennement, on appropriait un bien à quelqu’un). Cette forme, devenue de nos jours essentiellement pronominale, peut expliquer pourquoi on rencontre parfois par contamination « s’accaparer quelque chose ».

Chambaron Grand maître Répondu le 6 janvier 2016