Sa sœur, ainsi que son père viendra pour la soutenance.

Répondu

Bonjour.

Pourquoi l’on emploie « viendra » ici, et non pas viendront ? C’est la sœur et le père qui vont venir alors pourquoi « viendra » ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 4 avril 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Eh bien en effet, le pluriel convient : sa sœur ainsi que son père, viendront pour la soutenance.
Ainsi que remplace « et », plus simple.

Ou alors, si on veut établir une comparaison en incise, il faut être plus explicite : sa sœur, comme c’est aussi le cas pour son père, viendra à la soutenance.

Tara Grand maître Répondu le 4 avril 2021

C’est un exemple tiré du livre : « Optimiser son score au Certificat Voltaire ».

a)Le stress ou la pluie lui ont fait perdre ses moyens.
b)Son bien-être, sa joie, son euphorie fait plaisir à voir.
c)Sa sœur, ainsi que son père, viendra pour la soutenance.

Autant pour « a » et « b » je comprends mais la « c » me laisse perplexe. Mais du coup avec votre explication je vois où ça veut en venir.
Merci Tara.

le 4 avril 2021.

les virgules !!!
un peu lourd : « comme c’est aussi le cas pour…

le 4 avril 2021.

Attention aux virgules, elles sont essentielles :
Sa soeur ainsi que son père viendront.
pas de virgule : le sujet est au pluriel
Sa soeur, ainsi que son père, viendra.
Le sujet est au singulier, ainsi que son père est un complément mais il faut mettre deux virgules, sinon -si vous n’en mettez qu’une, vous séparez le verbe et le sujet par une virgule et on ne sait plus où l’on en est.

joelle Grand maître Répondu le 4 avril 2021