sa ou leur ?

Bonjour,

Doit-on écrire  : le couple souhaite adopter » sa » petite fille » ou « leur »petite fille en France ?
Merci

REFADM Débutant Demandé le 23 mai 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Monsieur et Madame Bérard souhaitent adopter leur petite fille, mais le couple souhaite adopter sa petite fille.
Il s’agit de la petite fille du couple.

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mai 2017

Bonjour REFADM,

Leur est un déterminant (adjectif) possessif utilisé quand le possesseur est un nom pluriel.

Les parents élèvent leur enfant (le possesseur, les parents, est un nom pluriel).

Certains noms singuliers sont des noms collectifs ou peuvent suggérer l’idée de pluralité : la famille, la population, le groupe, tout le monde…
Ils peuvent conduire à utiliser fautivement leur.

Ainsi le couple est un nom singulier, et même s’il renvoie à l’idée des deux personnes qui le composent, le déterminant sera son ou sa selon le genre de l’objet ou l’être « possédé » (ici sa pour fille) : le couple  souhaite adopter sa petite fille en France.

Mais  : Cet homme et son épouse souhaitent adopter leur petite fille en France.

PhL Grand maître Répondu le 23 mai 2017