Sa ou leur ?

Bonjour,

Dans la phrase suivante, est-il correct d’écrire « sa maison » (= accord avec le sujet : Guillaume) ou bien faut-il écrire « leur maison (= Guillaume et sa femme) ?

« Avec sa femme, Guillaume s’affaire autour de sa maison OU de leur maison. »

D’avance, merci pour votre réponse.

Anne

Nananne Érudit Demandé le 24 janvier 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Votre question n’est pas très claire pour moi, mais sachez que « leur » correspond à un possesseur multiple : leur maison est celle de Guillaume et sa femme.

joelle Grand maître Répondu le 24 janvier 2024

S’il n’a pas été précédemment fait mention de cette maison (genre Guillaume et sa femme ont acheté une maison de campagne l’été dernier. La bâtisse étant en fort mauvais état de nombreux travaux restent à faire, c’est ainsi que profitant de quelques vacances, avec sa femme, Guillaume s’affaire autour de leur maison), je pense qu’en toute logique grammaticale, il faudrait accorder avec le sujet, comme il est singulier on devrait donc avoir sa maison. Néanmoins, et particulièrement avec un détachement à gauche, je pense que l’accord sylleptique – donc avec les deux possesseurs – est acceptable, voire plus satisfaisant (intuitivo-cognitivement) que l’accord avec un seul possesseur ; avec un détachement à droite, ça me parait moins évident (i.e. l’accord grammatical me parait bien meilleur que celui sylleptique) :
Guillaume s’affaire autour de sa maison, avec sa femme.
Guillaume s’affaire autour de leur maison, avec sa femme.

(La réponse tient tout de même beaucoup au contexte, avec un bout de phrase hors de contexte, c’est difficile de donner une réponse catégorique.)

marcel1 Grand maître Répondu le 24 janvier 2024

Voici la phrase complète pour que vous ayez le contexte : « Muni de votre kit d’urgence, vous évacuez dans le calme et regagnez la maison de votre cousin Guillaume qui habite un lieu plus sûr. Avec sa femme, Guillaume s’affaire autour de sa maison. »

Nananne Érudit Répondu le 24 janvier 2024

Dans la mesure où auparavant seul Guillaume a été mentionné comme propriétaire de la maison (la maison de votre cousin Guillaume, et non la maison de votre cousin Guillaume et de sa femme, grammaticalement je pense qu’il faut faire l’accord avec lui seul ; mais je pense également que l’accord sylleptique est possible (notamment pour la raison que j’avais précédemment évoquée : la dislocation à gauche ; + avec sa on pourrait croire que seul Guillaume est propriétaire de la maison, avec leur l’ambiguïté est levée).

le 25 janvier 2024.