Sa Majesté + accord

Bonjour,

Le corrigé d’un test dans le Livre « Le Grand livre de l’orthographe » page 423 question 55 indique que l’orthographe de la phrase suivante est correcte :

« Sa Majesté le roi a-t-elle apprécié cette saynète ?

Le titre « Sa Majesté » n’étant pas employé seul, mais suivi par « le roi », pour moi l’accord devrait se faire au masculin :

« Sa Majesté le roi a-t-il  apprécié cette saynète ? »

N’y a-t-il pas une erreur ?

Merci.

Obione Amateur éclairé Demandé le 5 mars 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Vous avez raison, la présence de le roi après sa majesté implique un accord au masculin :
« Sa Majesté le roi a-t-il apprécié cette saynète ? »

jean bordes Grand maître Répondu le 5 mars 2017

Bonjour,

Même remarque que précédemment l’erreur porte sur saynète écrit scénette.

Concernant votre remarque, le titre honorifique est en effet suivi d’un nom. L’accord se fait donc avec ce nom.

Sa Majesté le roi a-t-il apprécié…

Voici la phrase proposée :

Sa Majesté le roi a-t-elle(A) apprécié cette scénette(B) ? Dans quelques minutes , les réjouissances battront leur plein(C)

czardas Grand maître Répondu le 5 mars 2017

Et encore une fois, la correction (toujours p. 439) ne corrige pas l’expression A. C’est donc qu’elle est considérée comme correcte. D’où la remarque justifiée d’Obione.

le 5 mars 2017.

Et encore une fois… Merci Evinrude ! Encore une fois, tout à fait exact !

Merci Jean Bordes et Evinrude (sur le sujet « intense ou intensif ») pour vos réponses sensées.

le 5 mars 2017.