« Sa femme et lui » ou « Lui et sa femme »

Bonjour,
Laquelle de ces deux phrases est correcte :
1) Sa femme et lui sont allés au cinéma.
2) Lui et sa femme sont allés au cinéma.
Je sais que ça pourrait suivre la même règle que « ma femme et moi… », je voudrais toutefois m’assurer.

Tarek97 Érudit Demandé le 1 janvier 2018 dans Question de langue

question subsidiaire :
diriez-vous « elle et son mari sont allés » ou « son mari et elle sont allés » ?

le 2 janvier 2018.

3 réponse(s)

Sa femme et lui sont allés au cinéma.
A cause du son « lui » suivi de « et », je dirais que c’est plus élégant.
Ou
Il est allé au cinéma avec sa femme.

joelle Grand maître Répondu le 1 janvier 2018

À mon sens, les deux peuvent se dire. Il peut y avoir une petite préférence en mettant le sujet masculin le plus près du verbe.

Cyril17 Grand maître Répondu le 1 janvier 2018

Désolée, je n’ai pas réussi à trouver la règle parmi nos référents, mais je suis catégorique, « Lui et sa femme » est incorrect.
Dans les règles de la bienséance, lors d’une énumération, on se cite le dernier : « Mes frères, ma femme, mon chien et moi ».
Et c’est la même règle quand on parle de quelqu’un d’autre : « Ses frères, sa femme, son chien et lui ».
Et cette règle est la même dans toutes les langues européennes en tout cas.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 janvier 2018