S ou sans S

Bonjour

Peut-on écrire il les encourage ?
il y a (les )
c’est a cause de IL ?
Merci de votre aide.

Estudiantin Maître Demandé le 12 avril 2016 dans Accords

Il les encourage

« encourage » est un verbe, donc  «les» qui précède ce verbe n’est pas un article ! Il faut donc faire accorder le verbe avec son sujet ─ ici le sujet est « il ».

le 12 avril 2016.

Je les encourage.
Nous les encourageons
Ils / elles les encouragent

le 13 avril 2016.

1 réponse(s)

Le verbe s’accorde avec le sujet : ici « il » donc « encourage ».
« les » est le pronom COD qui n’a pas d’influence sur l’accord du verbe quand il n’y a pas de participe passé.
Il les a encouragés.
Le S est la marque du pluriel pour les noms communs.

joelle Grand maître Répondu le 12 avril 2016