S ou sans S ?

Bonjour,
Dans la phrase « les pays pauvres m’ont permis de voir leur style de vie », je me demande si je dois mettre un « s » à leur et à style.

Merci pour votre réponse.

Noho Débutant Demandé le 9 mai 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
En principe, chaque pays a son propre style de vie. Vous allez en Chine et vous revenez en France, le style (ou mode) de vie n’est pas le même. Donc il faut bien écrire « leur style de vie » au singulier.
Cependant, grammaticalement le pluriel serait correct si vous considérez l’ensemble.
Par exemple :
– Ces hommes ont perdu leurs chapeaux
(on considère l’ensemble des chapeaux)
– Ces hommes ont perdu leur chapeau
(on considère l’unité de chacun, soit un chapeau par personne)
L’Académie et l’usage préfèrent le singulier, mais quelques grammairiens utilisent le pluriel pour sortir du lot ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 9 mai 2018

Je ne partage pas le point de vue de Tony.

Ces hommes ont perdu leurs mères : comme chacun en a une, ça en fait beaucoup.
Ces hommes ont perdu leur mère : en effet, comme ce sont des frères, ils n’en avaient qu’une.

Le mot se met au singulier ou au pluriel selon qu’il y en a un seul au total (pour tous), ou plusieurs.
Chaque Mongol (fier) a un cheval. Ils ont conquis l’Asie avec leur chef, Gengis Khan, et avec leurs petits chevaux rapides.

Toutefois, si on veut préciser qu’il n’y avait qu’un cheval par Mongol, on peut toujours écrire :
Ils ont conquis l’Asie avec leur chef Gengis Khan, chacun avec son cheval.

e_magnin Grand maître Répondu le 10 mai 2018

Je ne suis pas d’accord avec vous e_magnin. Dans tous les cas, l’utilisation de « leur » au singulier ou au pluriel laisse le doute.
Par exemple :
– Ces hommes viennent avec leurs femmes
(« leur » au pluriel pourrait faire penser qu’ils ont plusieurs femmes chacun, ou on considère l’unité de chacun comme un ensemble)
– Ces hommes viennent avec leur femme
(« leur » au singulier » pourrait faire penser qu’ils ont tous la même femme ou qu’ils en ont chacun une)
Je n’ai fait qu’exprimer la logique de l’Académie dans son article à ce sujet ..

le 10 mai 2018.

Tony, vous m’avez convaincu d’aller sur le site de l’Académie française (et de le mettre en favoris).

Je lis :
Leur reste au singulier si :

  • plusieurs personnes possèdent communément un même objet : Ils ont donné leur vie pour leur patrie. Ils acclament leur chef.
  • ou si l’on considère que chacun possède un seul objet séparément : Ils ont pris leur chapeau et leur manteau.

Il se met au pluriel lorsque chaque personne possède plusieurs objets. Ils ont ramassé leurs affaires.

NB : un exemple me semble toutefois illogique : Les chevaux sortent de leurs boxes. Selon moi, un cheval n’a pas plusieurs boxes.

le 10 mai 2018.

L’exemple que vous ne comprenez pas e_magnin, c’est ce que je vous expliquais.
– Les chevaux sortent de leurs boxes
Le singulier et le pluriel sont possibles, selon que l’on considère l’unité de chacun ou l’ensemble.
C’est bien ce qui figure dans l’article de l’Académie que vous avez exposé

le 10 mai 2018.