“s’ ou pas “s”.

Bonjour,
Centre Occasions : essai sans contact.
Mon client me demande de mettre un “s” à contacts. Pourtant, “Sans contact.” veut bien dire qu’il n y a aucun contact si je ne m’abuse.
Merci de vos lumières,
Bonne journée,
Chrstian

Christianlion Débutant Demandé le 5 février 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Christian,

On peut très bien mettre le nom au pluriel après le sans.
On préférera écrire « faire l’amour sans caresses » ( parce que lorsque l’on fait l’amour, on échange généralement plusieurs caresses)

Voir la page du projet voltaire
« le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu’il désigne une ou plusieurs choses manquantes » (sauf certains usages).

Dans ton cas, il faudrait préciser de quel(s) contact(s) il s’agit… (un « paiement sans contact » s’écrirait plutôt au singulier, car il n’y a qu’un contact manquant avec le boîtier de carte bleue).

Bref, le contexte aiderait à clarifier ta question.

Marcel Maître Répondu le 5 février 2021

Bonjour Marcel,
Merci pour ton excellent réponse. Il s’agit d’un essai de voiture sans contact (je présume avec un vendeur). Donc, si j’en crois ton analyse, singulier.
Bonne journée,
Christian

Christianlion Débutant Répondu le 5 février 2021

Dans ce cas-là, je suis d’accord  avec votre client, car il y aurait plusieurs contacts avec le vendeur (sans les gestes barrières), ne serait-ce qu’en principe une poignée de main avant et après l’essai. C’est en particulier cela qu’on vise ici puisque l’on nous répète sans arrêt qu’il ne faut pas notamment  se serrer la main pour se saluer.

J’écrirais donc : « essai sans contacts ».

On écrit bien évidemment : « paiement sans contact ».

Sur l’accord en nombre du nom après « sans », voyez cet  article de la BDL.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 février 2021

Il faut garder à l’esprit que le singulier a une valeur généralisante et qu’on a le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu’un pluriel (on l’appelle singulier collectif).

Ici on a le choix : essai sans contact = sans qu’il y ait aucun contact.

Tara Grand maître Répondu le 6 février 2021