S ou pas ?

Bonjour,

« Les approches techniques et humaines » ou « Les approches technique et humaine »

Est-ce qu’il est préférable de mettre un « s » ou de laisser au singulier ?

Merci.

incertitude Maître Demandé le 24 avril 2018 dans Général

4 réponse(s)

Si l’on s’attache à l’approche technique et à l’approche humaine, on écrira :
« les approches technique et humaine ».

Si l’on s’attache aux approches techniques et aux approches humaines, on écrira :
« les approches techniques et humaines ».

jean bordes Grand maître Répondu le 24 avril 2018

Bonjour Incertitude,

Cela dépend du sens que vous voulez donner à la phrase. On peut fort bien avoir « des approches »,  car on s’y prend de plusieurs façons ou alors « une approche », car c’est le sens général que vous considérez.

Cela dépend du contexte et de votre intention.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 24 avril 2018

Bonjour,
Les deux sont possibles.

1) Vous considérez qu’il y a plusieurs approches techniques et plusieurs approches humaines. De ce fait, vous écrirez les deux au pluriel :
– Les approches techniques et humaines
Cette phrase est égale à :
– Les approches techniques et les approches humaines
Dans la première vous faites ellipse de « les » dans la seconde vous le répétez.

2) Vous considérez qu’il y a deux approches distinctes, et vous utilisez un nom au pluriel pour deux adjectifs au singulier, De ce fait vous écrirez :
– Les approches technique et humaine
Cette phrase est égale à :
– L’approche technique et l’approche humaine

Tony Grand maître Répondu le 24 avril 2018

Un grand merci aux deux réponses parfaitement éclairantes.

incertitude Maître Répondu le 24 avril 2018