s ou non

Bonsoir,

Dans la phrase suivante « Assidue et organisée l’autonomie demandée à l’université ne me pose aucun problème » faut il mettre un « s » à aucun et problème ? Pourriez vous m’informer du raisonnement derrière cela s’il vous plaît

Ortho23 Amateur éclairé Demandé le 4 mars 2021 dans Accords

6 réponse(s)

Voici ce que dit la BDL :

Le déterminant indéfini aucun, qui signifie en français moderne « pas un », s’emploie généralement au singulier. Le nom qu’il détermine est donc aussi au singulier.
Exemples :

–  Aucune demande d’inscription ne sera acceptée après cette date.
–  Sa santé ne lui permet plus aucun exercice violent.
–  Marie n’avait reçu aucune nouvelle de son fils parti à l’étranger.

Toutefois, aucun et aucune se mettent au pluriel et s’écrivent aucuns, aucunes lorsqu’ils déterminent des noms qui sont toujours au pluriel (comme frais, honoraires, funérailles, archives), puisque l’accord du déterminant se fait selon le genre et le nombre du nom qu’il accompagne. Aucun sera également pluriel lorsqu’il détermine un nom qui, dans un contexte donné, est nécessairement pluriel.
Exemples :
–  Aucuns frais ne seront remboursés.
– On n’a pu célébrer aucunes funérailles dans l’ancienne église.
–  Il n’y aura aucuns travaux routiers sur cette section de l’autoroute au printemps.

Tara Grand maître Répondu le 4 mars 2021

Bonsoir Tara, je n’avais pas vu votre réponse.

le 4 mars 2021.

Pas grave. Cela arrive.

le 5 mars 2021.

Bonsoir,

Il est possible d’écrire aucuns au pluriel (v. ci-après), mais je vois ni l’intérêt ni la raison d’écrire « aucuns problèmes » dans votre phrase.

Article de l’excellente BDL :
« Aucun et aucune se mettent au pluriel et s’écrivent aucunsaucunes lorsqu’ils déterminent des noms qui sont toujours au pluriel (comme fraishonorairesfunéraillesarchives), puisque l’accord du déterminant se fait selon le genre et le nombre du nom qu’il accompagne. Aucun sera également pluriel lorsqu’il détermine un nom qui, dans un contexte donné, est nécessairement pluriel.

Exemples :

–  Aucuns frais ne seront remboursés.

– On n’a pu célébrer aucunes funérailles dans l’ancienne église.

–  Il n’y aura aucuns travaux routiers sur cette section de l’autoroute au printemps.

–  Éric n’a pris aucunes vacances depuis son arrivée dans l’entreprise il y a plus d’un an. (vacances, au pluriel, a le sens de « temps de repos »)

–  Il n’y a actuellement aucune vacance dans notre entreprise. (vacance, au singulier, a le sens de « poste vacant »)

Avec le nom séquelle, que les ouvrages de référence donnent comme « le plus souvent au pluriel », on peut hésiter. Il est vrai qu’on l’emploie le plus souvent et spontanément au pluriel, mais on pourrait aussi dire que « la perte de mobilité est une séquelle de l’accident ». Un relevé des occurrences dans les médias, tant québécois qu’européens, nous révèle que la très grande majorité des sources ont opté pour aucune séquelle, y voyant la possibilité du singulier; c’est d’ailleurs ce que nous recommandons. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2021

Merci de vos réponses et bonne soirée à vous.

Ortho23 Amateur éclairé Répondu le 4 mars 2021

Assidue et organisée l’autonomie demandée à l’université ne me pose aucun problème.

Personne n’a vu l’anacoluthe et l’absence de virgule ?
Voici la phrase correctement rédigée :
Assidue et organisée,  je serai autonome comme  l’université le requiert.

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2021

Personne n’a vu la coquille  au 6e mot ?   ^^ Si, moi !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2021

Bravo !

le 5 mars 2021.

Et moi, je n’avais rien vu du tout, obnubilée que j’étais par « aucun » ! Gifs Panthère Rose 3

le 5 mars 2021.

Quelle coquille ?

Ortho23 Amateur éclairé Répondu le 9 mars 2021

j’ai corrigé

le 9 mars 2021.