« S » à délais ou pas?

Répondu

Pourquoi on met un « S » à: Demande de délais de paiement et pas à paiement?

Dupraz Débutant Demandé le 8 octobre 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Un délai est un laps de temps qui vous est autorisé pour réaliser quelque chose.

Je vous accorde un délai de dix jours pour terminer cet ouvrage.

Lorsque  vous demandez un délai /des délais de paiement, vous demandez  que le paiement soit différé.

czardas Grand maître Répondu le 8 octobre 2017

Merci, mais alors pourquoi délais prend un « S »

Dupraz Débutant Répondu le 8 octobre 2017

Merci beaucoup,
Mais alors pourquoi délais on lui met un « S » si on parle d’un laps de temps?

Dupraz Débutant Répondu le 8 octobre 2017

Ne pas confondre délai et délais.

Délais (au pluriel) signifie : dans les limites de temps, qui avaient été fixées préalablement.

Pour reprendre l’exemple que je vous ai proposé :

Vous terminerez cet ouvrage dans les délais prévus.

Vous avez écrit :

Demande de délais de paiement. (de =des)

Vous pouvez aussi écrire :

Demande d’un délai de paiement.

le 8 octobre 2017.