Russe blanc ou russe blanc ?

Bonjour à toutes et à tous !

Me voilà nouvelle sur ce forum enrichissant pour vous soumettre une question épineuse : je dois réviser un texte où il est très souvent question de « White Russian » en anglais, le cocktail plus connu chez nous sous le nom de Russe (russe ?) blanc.
Vous avez compris la problématique je pense. « Russe » étant un nom de nationalité, on mettrait normalement une majuscule initiale mais qu’en est-il dans ce  contexte particulier ? Je garderais « blanc » en minuscule… Qu’en pensez-vous ?
Aussi, qu’en est-il de ce cocktail au pluriel ? Des Russes blancs ? Des russe blanc ? Des Russe Blanc ? Non… Si ?

Merci d’avance pour vos retours.

Mzzz Membre actif Demandé le 14 mars 2022 dans Général

3 réponse(s)

On écrit un russe blanc, des russes blancs.  Encyclopédie Larousse, tome 19. Il  s’agit de cocktails.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mars 2022

Le russe blanc ou les russes blancs pour le(s) cocktail(s)
Les Russes blancs – par opposition aux rouges – : ceux qui n’ont pas accepté la révolution bolchévique.

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2022

Yes super merci pour vos éclairages ! J’étais partie sur cette idée-là également, c’est chouette d’avoir confirmation.
A bientôt !

Mzzz Membre actif Répondu le 14 mars 2022