Ruptures de construction ?

Répondu

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il existe une rupture de construction dans la rédaction de ces phrases :

1. Aussi endurcis que l’âge adulte les ait rendus, il est peu d’hommes qui n’ont pas la crainte de perdre les leurs.

2. À peine remis des fatigues de la veille, il me suffisait de m’y abandonner pour que je retrouve ensuite la pleine forme.

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 17 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Il s’agit dans les deux phrase d’une anacoluthe puisque le sujet attendu dans la première partie des phrases n’apparaît pas de façon évidente dans la seconde. La logique est bien présente mais l’enchaînement est en rupture syntaxique.

PhL Grand maître Répondu le 17 mars 2023

Je vous remercie pour cette confirmation.

Marisa Grand maître Répondu le 17 mars 2023