Roulez futés! ou Roulez futé!

Bonjour,

J’ai un doute à propos de l’impératif à la 2e personne du pluriel et de l’accord avec l’adjectif qui suit. Naturellement je mettrais un « s »: roulez futés! Mais j’aimerais confirmation. Merci beaucoup!

Joha Débutant Demandé le 7 mai 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Pour moi, « roulez futé ou futés » est la tournure elliptique de :
« Roulez (en étant) futé(s) » (adjectif)
Ou
« Roulez (de manière) futée »

Pour la figure de style, je ne me prononcerais pas, mais pour l’impératif, comme pour la conjugaison en général, le pronom personnel « vous » peut parfaitement s’employer suivi du singulier à l’adjectif si l’on s’adresse à une seule personne que l’on vouvoie.
En ce cas manifestement, on souhaite s’adresser à plusieurs personnes, donc le pluriel s’impose, à l’adjectif toujours.

joelle Grand maître Répondu le 7 mai 2015

Les deux peuvent se rencontrer.
On peut analyser futé comme un adjectif, donc variable : « roulez futés ».
Bien sûr, si le (vousroulez est de politesse, futé restera au singulier : « roulez futé ».
On peut aussi analyser futé comme ayant une valeur adverbiale (de manière futée), il est alors invariable : « roulez futé ».

jean bordes Grand maître Répondu le 7 mai 2015