« rouge terne » ou « rouges ternes »

Bonjour,

J’ai un doute… Doit-on écrire « La sallette aux cuivres rouges ternes était devenue salle de restaurant » ou « La sallette aux cuivres rouge terne était devenue salle de restaurant » ?
Il me semble que la règle voudrait que l’on écrive « rouge terne » (comme on garde invariable « rouge foncé »), mais je me demande si « terne » rentre dans la même catégorie que « foncé », dans ce contexte.

Par avance, merci !

Clem Amateur éclairé Demandé le 22 août 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Vous avez raison, quand deux mots sont employés pour qualifier une seule couleur, aucun ne varie.
La sallette aux cuivres rouge terne était devenue salle de restaurant.

PhL Grand maître Répondu le 22 août 2023

Merci pour cette réponse rapide !

le 22 août 2023.

La petite pièce* aux cuivres rouge terne.
Il est toujours plus intéressant de comprendre :
Vous demandez si « terne » entre dans la même catégorie que « foncé » : oui, il s’agit de deux adjectifs.

Un mot qui est qualifié, expliqué par un adjectif est toujours un nom. Or, les noms ne s’accordent jamais avec un autre nom**. On en déduit qu’ici « rouge » est un nom. Il ne peut donc s’accorder avec cet autre nom qu’est « cuivres ». Le sens est : la salle aux cuivres d’un rouge terne.

**il arrive seulement parfois que le sens entraîne le pluriel des deux noms mais c’est une rencontre et pas un accord : des pauses café (pauses pour le café) et  des jupes culottes (des jupes qui sont aussi des culottes)

* « sallette est dit (Désuet) (Extrêmement rare) (Construction) Petite pièce de la maison. ^par wikipédia

Tara Grand maître Répondu le 23 août 2023