Rôle de la virgule/ soit vous soit moi

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Dans la phrase suivante, la virgule est-elle obligatoire après “licenciements” ? Je me demande car il semblerait qu’elle ait un rôle concernant l’accord de l’adjectif. On croirait que sans la virgule “posé” devrait se rapporter à “licenciements” alors que non.
– Voici les règles communes à tous les licenciements, posées par la loi de 1973
– Voici les règles communes à tous les licenciements posés par la loi de 1973

B. Il faut bien accorder le verbe à la première personne du pluriel dans la phrase suivante n’est-ce pas ?
– Soit vous soit moi perdrons tout

C. J’ai lu cette phrase dans un article consacré à François Bayrou, dans lequel il raconte son adolescence. L’accord du participe “produit” me semble fautif. J’aurais écrit “se sont produites”. Mais il semblerait qu’il y ait une possibilité de tournure impersonnelle. Qu’en pensez-vous?
– Le bégaiement est l’endroit où s’est produit des fêlures. Il frappe surtout les garçons

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 26 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. Je ne dirais pas que la virgule dans la première phrase est obligatoire car l’accord de posées suffit pour savoir qu’il se rapporte bien à les règles, du moins à l’écrit. Mais à l’oral, effectivement, il semble qu’on marquerait une pause pour dissiper l’ambiguïté, donc la virgule peut être utile pour visualiser cette pause.

B. Il me semble aussi que le pluriel (nous) est la seule possibilité ici.

C. oui, il aurait fallu écrire soit l’endroit où se sont produites des fêlures, soit il s’est produit des fêlures. Peut-être une coquille de l’éditeur ? Quoi qu’il en soit, le style de cette phrase est un peu bancal (le bégaiement n’est pas un « endroit » où peut se produire une fêlure — tout au plus peut-il constituer une fêlure dans l’élocution ou révéler une fêlure dans la construction de sa personnalité, si on tient vraiment à parler de « fêlure »).

ChristianF Grand maître Répondu le 26 novembre 2018

Bonjour Christian,
Merci pour vos précisions.
Je vois mieux la nuance avec l’utilisation de la virgule. Je pense qu’il vaut mieux l’utiliser de ce fait pour éviter toute ambiguïté.

le 26 novembre 2018.

Bonjour,

J’ignore où vous avez lu cet article, mais sur celui-ci fêlure est écrit au singulier.

« Je n’ai jamais dissimulé mon bégaiement«

Ce n’est pas une petite chose dans une vie, et dans une vie de garçon surtout, pour qui le leadership de la parole est tellement essentiel. Le bégaiement est l’endroit où(il)* s’est produit une fêlure. Il frappe surtout les garçons, il touche l’instrument de la communication.

*  maladresse ou coquille.

czardas Grand maître Répondu le 26 novembre 2018

Bonjour Czardas,
Ah oui au temps pour moi ! J’ai eu un temps d’arrêt en recopiant la phrase, ce qui m’a fait écrire au pluriel. Quoi qu’il en soit, singulier ou pluriel, la phrase reste la même. Ne jouons pas sur les mots voyons. Vous m’aviez déjà soutenu auparavant sur le fait que le Président de le République a des pouvoirs propres 🙂.
Dans l’article en question ne figurait pas “il”, vous l’avez ajouté. De ce fait, on a le choix entre s’est produit une fêlure ou s’est produite une fêlure.

le 26 novembre 2018.