rivé à/sur

Bonjour,

Comment devrait-on dire ici : « Il a l’œil rivé à/sur la lunette de son fusil. » Est-ce que « rivé sur », ici, ne voudrait pas dire qu’il regarde la lunette (alors qu’on veut plutôt dire qu’il regarde à travers la lunette) ? Je mettrais plutôt « rivé à » (dans le sens « collé à » [est-ce que « rivé sur » conviendrait également dans ce sens-là, ici ?])

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 26 février 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

On utilise les deux.

Dictionnaire de l’Académie française :

River la soie d’une lame de couteau à un manche. Les charpentes métalliques de la tour Eiffel sont rivées.

Par métonymie. Maintenir quelqu’un dans un lieu, l’y assujettir. River un forçat à sa chaîne. Fig. Une mauvaise grippe le rivait au lit. Surtout au participe passé. Être rivé à sa table de travail. De stupeur, il est resté rivé sur place. Avoir l’œil rivé sur l’horloge, le regard rivé sur quelqu’un.

Le Robert en ligne :

Attacher solidement et étroitement, au moyen de pièces de métal. ➙ enchaîner. On rivait les forçats à des chaînes.

 AU FIGURÉ Attacher fermement, fixer.

SURTOUT PASSIF ET PARTICIPE PASSÉ Être rivé à son travail. —  Les yeux rivés sur son téléphone.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 février 2022

On a l’œil rivé sur, le regard rivé sur...
Voir ICI

Maintenant, on dit aussi « le derrière rivé à sa chaise », donc votre raisonnement se tient, mais je vous suggère plutôt « Il a l’œil collé à la lunette de son fusil« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 février 2022