Singulier ou pluriel après « de » ?

Dans la phrase suivante, doit-on utiliser le singulier ou le pluriel ?

Le rayonnement diffusé ne présente pas de risques significatifs pour le personnel
ou
Le rayonnement diffusé ne présente pas de risque significatif pour le personnel

Je vous remercie pour vos réponses !

Jocegermain Débutant Demandé le 19 juillet 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Si vous parlez de risque en général, le pluriel se porte bien : il peut y en avoir de différentes catégories.
Si vous faites référence à un seul, précisé dans la phrase, le singulier ira bien :
« Le rayonnement diffusé ne présente pas de risque radioactif significatif pour le personnel. »
Mais la nuance est fine…

Chambaron Grand maître Répondu le 19 juillet 2016
Meilleure réponse

Bonsoir.
Soit vous avez évoqué un risque particulier du rayonnement, avant cette phrase, et que vous parlez précisément de ce risque dont le personnel pourrait être victime. Le singulier s’impose.
Soit vous évoquez tous les risques du rayonnement encourus par le personnel, c’est le pluriel qui doit être utilisé en raison de la possibilité de plusieurs types de risques.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 19 juillet 2016

Bonsoir,

Les deux s’écrivent, c’est à vous  de décider. En mettant la phrase à la forme affirmative, vous pourrez savoir si vous parlez d’un risque potentiel ou des risques potentiels…

Evinrude Grand maître Répondu le 19 juillet 2016