rire/rires

Répondu

Bonsoir.

Je regardais une vidéo et dans les sous-titres j’ai vu apparaître « rires », pour souligner le fait que la personne rigole – il n’y avait qu’une personne dans cette vidéo en train de rire. Ce « s » m’a étonné, surtout que les sous-titres en question de la vidéo sont bourrés de fautes. Mais je me demande si l’on peut mettre ce « rires » ? Est-il valable si la personne rigole plusieurs fois ? S’il y a plusieurs individus qui rigolent en même temps ? Ou dans tous les cas il aurait juste fallu mettre « rire » ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 20 mars 2021 dans Accords

Attention à « rigoler » : familier.

le 21 mars 2021.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Une personne peut émettre des rires – plusieurs petits rires de suite. Mais le plus probable est que la mention est standard dans les sous-titres (pour une ou plusieurs personnes). Ils sont souvent truffés de fautes et incomplets, en effet.

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2021

Merci Joelle pour votre réponse ! 🙂

le 20 mars 2021.

Cette formule est standard dans les sitcoms : elle indique (aux malentendants en particuliers) que la bande-son fait entendre les fameux rires sur commande où vous êtes censés rire aussi.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 mars 2021