Rien qui + conditionnel

Bonjour,
Puisque ma réponse à une question précédente s’est vue discréditée par un vote négatif sans que celui-ci soit commenté ni que le débat puisse en éclairer la raison, je reviens au devant pour mieux comprendre : était-ce parce que je ne répondais pas strictement à la question ou parce que  ma suggestion était fautive ?  Faut-il alors que je me défasse d’une mauvaise habitude langagière ?  À moins que ce ne fut qu’un mouvement d’humeur jalouse !
Peut-on employer le conditionnel, voire l’indicatif,  après la construction rien qui ? Je vous propose un exemple avec le verbe faire pour éviter tout risque d’homophonie.

Je ne trouve pas dans ce livre la mention évoquée,  rien qui fasse référence au sujet.
Je ne trouve pas dans ce livre la mention évoquée,  rien qui ferait référence au sujet.
Je ne trouve pas dans ce livre la mention évoquée,  rien qui fait référence au sujet.

Bruno974 Grand maître Demandé le 25 juin 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

J’accepterais les trois. Je tente une analyse et je donne une suite à chacune des phrases :
Je ne trouve pas dans ce livre la mention évoquée,  rien qui fasse référence au sujet.
Le subjonctif pose le fait 2 comme ouverture d’une réflexion
Je ne trouve pas dans ce livre la mention évoquée,  rien qui fasse référence au sujet : ce livre m’a pourtant été conseillé par mon prof.
Je ne trouve pas dans ce livre la mention évoquée,  rien qui ferait référence au sujet.
Le conditionnel  évoque ce qu’on aurait pu trouver l’hypothèse sur l’existence  du fait 2 : insistance sur la recherche ?
Je ne trouve pas dans ce livre la mention évoquée,  rien qui ferait référence au sujet. ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché
Je ne trouve pas dans ce livre la mention évoquée,  rien qui fait référence au sujet : deux faits – deux informations.
Je ne trouve pas dans ce livre la mention évoquée,  rien qui fait référence au sujet . Je vais chercher dans un autre livre

J’ai conscience que chaque phrase pourrait avoir la même suite mais le choix que j’ai fait pour chacune essaie de montrer quel est leur thème  respectif.

A vous …

Tara Grand maître Répondu le 25 juin 2023