Rien que de ou rien qu’à ?

Bonjour,

j’ai cette phrase « Rien que de m’imaginer là-bas, j’ai peur. » Est-ce correct ? Ou doit-on dire « Rien qu’à m’imaginer là-bas, j’ai peur. » ? merci pour vos réponses…

Isthai Débutant Demandé le 6 juin 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

j’ai cette phrase « Rien que de m’imaginer là-bas, j’ai peur. » Est-ce correct ? Oui.

J’ai peur (à l’idée = rien que ) de m’imaginer là-bas.

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 juin 2023

Elle est en effet correcte, mais l’autre option  l’est également. Grevisse note à ce sujet (§ 909) :

marcel1 Grand maître Répondu le 6 juin 2023