« rien » + négation et « rien » + affirmation

Bonsoir,
1  « Rien » peut-être dans une phrase négative :
Par exemple on dit : « nous ne pouvons rien voir ».
2  A quel moment pouvons-nous l’utiliser dans une phrase affirmative ? Je recherche  des exemples ?
Merci

soleil Érudit Demandé le 14 avril 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,

Vous pouvez aller sur le site de l’Académie Française, vous avez des exemples:
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R2622
Cordialement,

LaurenceA Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Personnellement, je préfère aller sur le site de l’Académie française !  🙂

Cordialement.

P.S. : Pour moi, votre lien est inactif.

le 14 avril 2019.

Celui-ci est actif

le 15 avril 2019.
En attendant que le lien de Florence reprenne de l’activité, voici quelques ex. où rien = « quelques chose » :

 » Vous me désobligeriez si vous touchiez à rien (Hermant). Je vous rends responsable si rien s’ébruite dans la presse (M. Barrès)
Il m’était interdit d’y rien prendre (A. France).  La bonne vieille est loin de rien soupçonner (J. Green). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 avril 2019

Bonjour,

Rien (du latin rem = chose) est, comme personne et on, un ancien nom (on disait en ancien français une rien) qui a pris le sens indéfini de quelque chose et s’emploie aujourd’hui surtout accompagné de ne et de sans.

Il n’ a rien vu d’intéressant dans cette boutique ; il en est sorti sans rien acheter.

On trouve rien avec son sens premier de quelque chose dans le même type de phrase que personne.

Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ? (Beaumarchais)
Hé! Monsieur, qui vous dit qu’on vous demande rien ? (Molière)
Il ne faut pas qu’elle manque de rien.(Hugo)

Enfin rien a repris sa valeur originelle de nom dans quelques expressions, au sens de chose sans importance.

Un souffle, une ombre, un rien, tout lui donnait la fièvre (La Fontaine)
Disons quel rien m’ouvrit les yeux (Proust)

czardas Grand maître Répondu le 15 avril 2019

Bonjour Czardas,

Vous (comme nous 🙂 ) qui, a priori, , étiez dé*** cté de l’agriculture, avez-vous enrichi vos connaissances dans l’art de la culture de la pomme de terre?

Bonne journée,

Laurence

le 15 avril 2019.

Bonjour  LaurenceA

Je suis toujours à la recherche des ouvrages de B. Séménadisse  édités chez Magnard en 1988. Je n’ai donc pas trouvé le texte de la dictée où figurent ces plants de pomme de terre.
Je voudrais surtout  trouver le livre du maître, dans lequel cet accord est expliqué.

le 15 avril 2019.