Rien ne vaut…

Bonjour,

J’aimerais savoir comment utiliser « rien ne vaut » suivi d’un verbe.
Dit-on « rien ne vaut se prélasser au soleil » ou « rien ne vaut de se prélasser au soleil » ou « rien ne vaut que se prélasser au soleil » ou encore « rien ne vaut que de se prélasser au soleil » ???.

Merci pour votre lumière.

Soann Maître Demandé le 11 avril 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Encore une fois je m’aperçois que la réponse donnée par Joëlle est parfaite, et malgré tout obtient un vote négatif…
Je suis encore une fois d’accord avec elle, « rien ne vaut » ne peut être suivi que d’un substantif.
Rien ne vaut un après-midi à lézarder au soleil.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 avril 2019

ok, merci à toutes les deux !

Soann Maître Répondu le 14 avril 2019

Personnellement, j’aurais utilisé « rien ne vaut » suivi d’un substantif :
Rien ne vaut un bain de soleil pour se détendre et se réchauffer !

Les deux formules suivantes sont nettement incorrectes :
rien ne vaut que…
rien ne vaut que de…

joelle Grand maître Répondu le 11 avril 2019