Rien moin que ou rien de moins que ?

Bonjour,

La phrase suivante est-elle correcte ?  «On le croit capable de mener à bien ce projet, pourtant il n’est rien moins que stupide. »

4 réponse(s)

Il est rien moins que stupide : pas stupide
Il est rien de moins que stupide : très stupide

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2024

Merci pour votre réponse. D’après Le Grand Livre de l’orthographe de Dominique Dumas (Vuibert, 2022), c’est bien l’inverse qui est indiqué comme correct (« rien de moins que » = tout à fait ; «rien moins que » = nullement). Néanmoins, ladite phrase est signalée comme correcte dans Révisez votre Certificat Voltaire de Julien Soulié (Éditions de l’Opportun, 2023).

jeandesesseintes Débutant Répondu le 14 mars 2024

Bonjour,

C’est bien « rien moins que » qu’il vous faut écrire. Cette locution signifie complétement, tout à fait, etc.

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 mars 2024

c’est l’inverse

le 14 mars 2024.

Oui…une  erreur de copier-coller.

le 14 mars 2024.

Voici ce qu’en disent les Académiciens :

Associé au pronom indéfini rien, dans des tournures que l’on confond souvent, bien que leur sens s’oppose.
Ne… rien moins que signifie « nullement, en aucune façon ».
Il n’est rien moins que sage
= il n’est pas du tout sage.

Au contraire,

Ne… rien de moins que signifie « véritablement, bel et bien ».
Il n’est rien de moins que le meilleur spécialiste de la question = il l’est sans aucun doute.

Rien de moins ou Rien moins s’emploient aussi, sans négation, avec une valeur ironique, dans le sens de « pas moins », pour souligner l’extravagance d’une demande, d’une prétention :
Il se prend pour un héros, rien de moins ou rien moins.

Aussi Jean, dans votre phrase la négation s’impose. Et comme le sens en est « il est vraiment stupide« , vous écrirez :
On le croit capable de mener à bien ce projet, pourtant il n’est rien de moins que stupide.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 mars 2024