Rien d’étonnant que…

Bonjour,
Peut-on dire : « Rien d’étonnant que Georges parût avoir pris un gros coup de vieux » ?
Est-ce que l’utilisation de « Rien d’étonnant que… » est correcte?
Ne dit-on pas plutôt « Rien d’étonnant à ce que… » ou « Il n’est pas étonnant que… »
Je vous remercie !

huli2406 Membre actif Demandé le 9 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Merci !

huli2406 Membre actif Répondu le 9 mars 2019

Bonjour Huli,

Rien d’étonnant que est correct. Il est suivi en principe du subjonctif.  Rien d’étonnant qu’il ait échoué.
On trouve aussi Rien d’étonnant à ce que, que l’éminent grammairien J. Hanse considère comme correct et dont il cite des ex. littéraires.
Il n’est pas étonnant que appartient aussi au français régulier. Il n’est pas étonnant qu’il ne soit pas là.
On peut dire  également Rien d’étonnant si  + indicatif.  Rien d’étonnant s’il n’a pas réussi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2019