Rien de tel que … : nature de tel ?

Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelle est la nature de « tel » dans l’expression « Rien de tel que… ». Je sais qu’il est invariable. Est-ce parce qu’il s’agit d’un adjectif épithète de « rien » ? Merci par avance pour votre réponse.
Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 16 juin 2020 dans Général

1 réponse(s)

La nature est adjectif.
Vous avez raison, l’adjectif tel est en fonction d’épithète dans la locution adverbiale : rien de tel
Rien de tel. Rien de cette sorte, de cette nature. Mais il est fort douteux que personne eût jamais exprimé rien de tel (Montherl.Célibataires, 1934, p. 791).On ne voit rien de tel, et rien de tel n’est possible à La Revue de Paris (LarbaudJournal, 1935, p. 365).

[En fonction d’attribut du suj.] Mes dispositions étaient telles lorsque je fus nommé au Congrès

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2020