rien de mal à + nom

Répondu

Bonjour,

Je sais que l’expression « rien de mal à » est généralement suivie d’un verbe ou du pronom ça, mais peut-elle être suivie d’un nom ?

Par exemple : « Il n’y a rien de mal au mariage. »

Merci.

sabcdefg Érudit Demandé le 10 novembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

On trouve sur la Toile :
« Lorsqu’on parle avec  peu de rigueur, il n’y a rien de mal à une telle assertion »

« Là encore, il n’y a rien de mal à cette théorie lorsqu’elle sert de guide grossier pour interpréter les événements politiques et les changements sociaux. »

Les énoncés en gras ne me paraissent pas appartenir à la langue naturelle.

A mon sens, il en est de même de  Il n’y a rien de mal au mariage.  Je ne dirais ni n’écrirais cela.

Vous pouvez dire, en revanche, si cela correspond à ce que vous voulez dire : Il n’y a pas de mal à se marier. Il n’y a rien de mal à se marier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 novembre 2018

Compris, merci beaucoup !

sabcdefg Érudit Répondu le 11 novembre 2018