Rien de mal à ça

Bonjour,

Je voudrais m’assurer que l’expression « il n’y a rien de mal à cela » est correcte en français (et pas un amalgame entre « il n’y a rien de mal » et « il n’y a pas de mal à cela »).

Merci de confirmer (ou d’infirmer le cas échéant).

sprin9 Érudit Demandé le 10 juin 2024 dans Général

2 réponse(s)

Vous avez là la négation de la phrase affirmative Il y a du mal à cela, – expression non figée que vous pouvez par conséquent décliner négativement à votre gré :
Il n’y a pas de mal à cela,
Il n’y a rien de mal …,
Il n’y a guère de mal …,
Il n’y a point de mal …,
Il n’y a aucun mal …, etc.

marcel1 Grand maître Répondu le 10 juin 2024

Je ne sais pas qui trouvera à y redire mais c’est une tournure courante et depuis longtemps.
On en trouve de très nombreuses attestations comme dans cette liste (XVIIIe-XIXe siècles).

Chambaron Grand maître Répondu le 10 juin 2024