Rien d’autre que + infinitif

Bonjour,

J’aimerais connaître la formulation correcte entre « Il ne fait rien d’autre que répondre à… » ou « il ne fait rien d’autre que de répondre à… » ? Les deux sont-elles possibles?

Merci,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 30 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour
je pense qu’on dit « il ne fait que répondre », donc on dit bien, également, « il ne fait rien d’autre que répondre ».

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 30 novembre 2017

Bonjour pivot86.

« Ne faire que » et « ne faire que de » n’ont pas le même sens.

« Ne faire que » est synonyme de « ne pas cesser de »

« Ne faire que de » = « venir à peine de »

On choisira donc « il ne fait rien d’autre que répondre…«

PhL Grand maître Répondu le 30 novembre 2017