riche en couleurs / riche en couleur

Répondu

Bonjour,

Doit-on mettre les mots couleur et matière au pluriel dans la phrase :

« En organisant cette exposition, il s’agit pour nous de proposer une expérience riche en couleur et en matière aux visiteurs. »

Merci d’avance,
sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 30 août 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

il y en a plusieurs, donc couleur et matière au pluriel. Par ailleurs, je mettrais aux visiteurs après l’infinitif :

En organisant cette exposition, il s’agit pour nous de proposer aux visiteurs une expérience riche en couleurs et en matières.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 30 août 2020

Bonjour sylviejv.
Comme l’écrit phil-en-trope, le pluriel s’impose.
En revanche on écrira « haut en couleur » qui signifie très coloré.

PhL Grand maître Répondu le 30 août 2020

Merci pour vos réponses Phil-en-trope et PhL et pour vos précisions.
cordialement,

Sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 30 août 2020