Rez-de-chaussée: quelle abréviation?

Bonjour à tous,

En dehors de « r.-de-ch. » qui semblerait désuet, comment peut-on abréger le mot « Rez-de-chaussée »?
« RC « ou « RDC »

Merci d’avance

Andric Débutant Demandé le 2 décembre 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

La question préliminaire est de savoir pour quelle raison on abrège un mot ? Dans un texte courant, il n’y a pas lieu de le faire sauf pour des raisons spécifiques propres à l’ouvrage.
Les abréviations reconnues comme standardisées sont finalement peu nombreuses et bien codifiées. Ce n’est pas le cas de rez-de-chaussée qui devrait s’écrire en entier.
Cela étant, les architectes, les concierges, les agences immobilières, les sociétés de signalisation ou de communication font grand usage de raccourcis graphiques sans respect pour aucune règle typographique. Vous avez donc en toute bonne conscience le choix d’écrire ce qui vous semblera le mieux compris du public : R.-de-ch., RDC, RC, REZ (ou Rez). N’oubliez pas non plus que vous pouvez aussi le qualifier de « Niveau 0 » ce qui se voit de plus en plus.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 décembre 2017
PhL Grand maître Répondu le 2 décembre 2017

Bonjour PhL.

Je vous remercie pour votre prompte réponse.
Pouvez-vous m’indiquer si les propositions de l’office québécois de la langue française sont applicables uniquement au Québec ou partout dans le Monde?

Merci encore d’avoir répondu.

Andric Débutant Répondu le 2 décembre 2017

Merci pour votre réponse Chambaron.
Il se trouve qu’il s’agit d’une abréviation destinée à être insérée dans un document à usage professionnel.
Le plus courant selon moi est RDC.
C’est l’abréviation que je retiendrai.

Encore merci pour votre contribution.

Andric Débutant Répondu le 2 décembre 2017