Revêtir ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante : « J’ai ris en imaginant l’expression du visage que Sandra a dû revêtir à la lecture de ce message. »
L’emploi du verbe « Revêtir » est-elle appropriée ?

MaryT Maître Demandé le 27 novembre 2023 dans Question de langue

J’ai ri*

le 27 novembre 2023.

est-il approprié

le 27 novembre 2023.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
Si vous voulez conserver le verbe revêtir (REVÊTIR : Définition de REVÊTIR (cnrtl.fr) voir 3.b.β) : « J’ai ri en imaginant l’expression  que le visage de Sandra a dû revêtir à la lecture de ce message. », car c’est le visage qui revêt une expression (comme un masque) et non la personne  (Sandra). Sinon, vous pouvez simplifier et en dire tout autant avec juste les mots nécessaires : « J’ai ri en imaginant l’expression de Sandra à la lecture de ce message. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 novembre 2023

Un objet peut revêtir un aspect, et un visage peut revêtir une expression.

CParlotte Grand maître Répondu le 27 novembre 2023

Ma suggestion :
J’ai ri en imaginant l’expression du visage de Sandra à la lecture de ce message.

En effet, une expression de visage ne peut ni « revêtir » ni même « prendre » quoi que ce soit.

Vous pourriez dire éventuellement, dans un registre moins soutenu :
J’ai ri en imaginant la tête qu’a dû faire Sandra en lisant ce message

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 novembre 2023