revers

Répondu

Je viens de lire ce Tweet, mais je ne l’ai pas compris ?

« Contrairement  au sport, dans la vie les revers ne sont jamais gagnants »

qui peut me l’expliquer svp?

JCDEY Maître Demandé le 19 janvier 2016 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le mot revers a plusieurs sens : si  c’est un « coup » au tennis, cela désigne aussi une défaite, échec.

Au tennis = revers==> gain
Dans la vie = revers ==>perte

C’est une espèce de jeu de mots.

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2016

Au tennis  les revers ne sont pas toujours gagnants !

le 19 janvier 2016.

En effet, mais c’est l’analyse de la phrase qui les donne comme potentiellement gagnants…!

le 20 janvier 2016.

Bonjour,

Au tennis le revers s’oppose au coup droit.

Lorsqu’on fait un coup droit c’est la paume de la main qui est orientée vers le filet, lorsque l’on fait un revers, c’est le revers de la main qui est orientée vers le filet.

Vous connaissez l’expression :

C’est le revers de la médaille ──► le côté désagréable d’une chose.

Le mot revers  employé au  sens figuré signifie : Événement malheureux, accident survenant après une série de succès qui retourne une situation et la change en mal. On pourrait l’assimiler à une défaite , une disgrâce, un échec , une infortune…
Il s’agit donc là de situations ou d’états qui ne prédisposent pas à l’enthousiasme, l’euphorie ou l’exaltation !

C’est la raison pour laquelle, dans la vie, un revers n’apporte que déception, désillusion, déconvenue, regret.

czardas Grand maître Répondu le 19 janvier 2016