rêver de ou au

Bonjour et merci pour votre aide
Elle est toujours à rêver  au prince ou du prince.

Chloe1956 Maître Demandé le 11 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux sont corrects.

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2019

Rêver de : quelque chose de réel que l’on voit en rêve
Rêver à : quelque chose dont on a envie

le 11 décembre 2019.

M. Grevisse, Quelle préposition ? Duculot :

a) Au sens propre, construit avec de le nom ou  le pronom C.O. : Je n’ai fait que rêver de vous cette nuit.

b)Au sens de « imaginer », « désirer », admet à  et de : A quoi rêvez-vous ? (Acad.)
Rêver d’une vie enfin délivrée d’artifices.
Avec de si le complément est un infinitif : A moi qui rêvais que de vivre oublié (Chat).

c)  Au sens de « Méditer profondément », se construit avec à et avec sur : J’ai longtemps rêvé à cette affaire, sur cette affaire (Acad.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 décembre 2019