Revenu ou revenant

Bonjour,

On va plutôt dire :

Le beau temps revenu, l’équipe d’exploitation se remet en route.

Ou

Le beau temps revenant, l’équipe d’exploitation se remet en route.

Ou

Le beau temps revient, l’équipe d’exploitation se remet en route.

Quel est le meilleur emploi ? Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pour les trois propositions ?

Merci d’avance 🌹

arvin Amateur éclairé Demandé le 30 novembre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Les trois formulations sont parfaitement correctes mais ne signifient pas la même chose :
Le beau temps revenu, l’équipe d’exploitation se remet en route.
Il y a expression de l’antériorité. le retour du printemps est présenté comme antérieur à la remise en route.
S’ajoute, selon le contexte, une notion de cause.

Le beau temps revenant, l’équipe d’exploitation se remet en route.
Cette fois, il y a simultanéité des deux faits.
La cause peut aussi être signifiée.

Le beau temps revient, l’équipe d’exploitation se remet en route.
Les deux faits sont présentés comme se succédant.  Le contexte éclaire quel lien logique il y a entre les deux faits, et s’il y a lien logique.

Tara Grand maître Répondu le 30 novembre 2022

Allons bon : on a tous répondu en même temps.

le 30 novembre 2022.

😉

le 30 novembre 2022.

Le beau temps revenu, l’équipe d’exploitation s’est remise / se remet en route.
avec revenu, participe passé, l’action est accomplie, donc les deux sont possibles à la suite, c’est votre contexte qui décide.
Le beau temps revenant, l’équipe d’exploitation se remet en route.
Avec revenant, l’action est en cours, donc le présent en concordance des temps.

joelle Grand maître Répondu le 30 novembre 2022

Bonjour,

Le beau temps revenu, l’équipe d’exploitation se remet en route.
–> revenu est un participe passé indiquant que le beau temps est complètement revenu.
Ou

Le beau temps revenant, l’équipe d’exploitation se remet en route.
–> revenant est un participe présent indiquant que le beau temps est en train de revenir. L’équipe d’exploitation n’attend pas avant de se remettre en route.
Ou

Le beau temps revient, l’équipe d’exploitation se remet en route.
–> le verbe revenir est conjugué au présent, vous avez alors deux propositions juxtaposées, que vous ne reliez par aucun *** cteur (comme alors, donc, c’est pourquoi, etc.). On ne sait pas si l’équipe d’exploitation attend que le beau temps soit complètement revenu pour se remettre en route. On peut le supposer, mais c’est le contexte qui le dira.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 30 novembre 2022

Merci à tous les trois pour vos retours. C’est plus clair.

arvin Amateur éclairé Répondu le 1 décembre 2022