revendiquer

Répondu

Bonjour

Peut on dire: « Elles revendiquent peu. »
Sans COD derrière? Cela me parait curieux.
Merci de vos réponses!

VirginieR Érudit Demandé le 2 septembre 2021 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Le verbe « revendiquer » demande en effet un complément. On revendique quelque chose ou, plus rarement, une personne.
L’employer sans COD procède d’un procédé elliptique. L’interlocuteur sait de quoi il est question.

Tara Grand maître Répondu le 2 septembre 2021

Bonjour,

Oui, vous pouvez  le dire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 septembre 2021

Prince, est-ce possible de grouper réponses, remarques et commentaires en un seul lot ?
Les dérives recommencent, les plaintes suivent…

le 2 septembre 2021.

Bonjour,

Dans ce cas, le verbe est employé absolument et revient en gros à dire : Ce sont de petites revendicatrices, comme on dirait Elles mangent peu = Ce sont de petites mangeuses.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 2 septembre 2021

Virginie voulait  savoir si elle pouvait  le dire ; je lui avais répondu…

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 septembre 2021

Insupportable !

le 5 septembre 2021.

De rien, Virginie. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 septembre 2021

Lamentable !

le 5 septembre 2021.

Merci!

VirginieR Érudit Répondu le 2 septembre 2021