revendiquer + que

Bonjour,

Je m’interroge sur l’utilisation du verbe « revendiquer » suivi de « que ».
Est-il correct?
Ex: Je revendique que l’utilisation de ce produit est fondamentale dans mon projet.

Je trouve cette tournure étrange à l’oreille peut-être en raison du que-que.

Merci beaucoup,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 18 septembre 2015 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Cela tient au régime du verbe : revendiquer est directement suivi d’un nom (revendiquer quelque chose).

Dans votre phrase, il me semble qu’il a le sens de :
– assumer, prendre sur soi, endossez la responsabilité de….
ou bien
– affirmer que… ou insister sur le fait que

Donc, on pourrait peut-être tourner votre phrase autrement, en la précisant  :

Je revendique/j’assume …. l’utilisation fondamentale de ce produit dans mon projet.

Variante :
J’affirme … ou  je pense/crois fermement …
…. que l’utilisation de ce produit est fondamentale dans mon projet.
… qu’il est fondamental d’utiliser ce produit dans mon projet.

pygmalion Érudit Répondu le 18 septembre 2015

Selon moi le verbe revendiquer est sûrement mieux employé suivi d’un nom commun :
– ils revendiquent le droit d’accéder aux locaux à partir de 7h.

joelle Grand maître Répondu le 18 septembre 2015

Bonjour,

Revendiquer (verbe transitif) signifie : réclamer une chose sur laquelle on a un droit, notamment le droit de propriété.

Je revendique ma part d’héritage.

Pensez-vous que vous puissiez revendiquer l’utilisation d’un produit ?

Si vous êtes sûr de ce que vous avancez vous pouvez dire:

J’affirme/ je prétends/ je soutiens que l’utilisation de ce produit est fondamentale dans mon projet.

czardas Grand maître Répondu le 19 septembre 2015