révélation ou dénonciation

Répondu

Bonjour,

Puis-je remplacer dans la phrase ci-dessous le  mot « révélation » par « dénonciation » ? Je veux mettre en relief le côté « délateur » d’Adrien et je crois que « dénonciation » serait plus approprié. Mais « dénoncer » peut aussi avoir le sens de « s’indigner ». Alors qu’ici, c’est plus le fait de faire connaître quelque chose que je veux mettre en avant. Je préfère utiliser « dénonciation » à la place de « révélation » mais je ne sais pas si ce serait à propos.

Adrien a bâti sa fulgurante carrière sur la révélation de scandales et d’affaires.

missnath Amateur éclairé Demandé le 28 mars 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Parlotte écrit :
@Cathy, Pour vous, les adjectifs qui s’utilisent adverbialement deviennent invariables (ils tiennent bon), mais les adverbes qui s’utilisent adjectivalement ne deviennent pas variables (ils sont bien) ? Ce n’est pas très logique, pourriez prendre la peine de nous expliquer ce paradoxe ?

J’avoue, chère Parlotte, que je ne comprends pas très bien votre propos, ni de quel paradoxe il s’agit là…
Vous écririez donc :
Ils tiennent bons  ? Et pourquoi pas : elles tiennent bonnes  ?
Les deux projets sont biens  ? Les deux projets sont males  ?
Et pourquoi pas : les tournures sont biennes  ?

Pourquoi dites-vous « Pour vous » ? Je vous rappelle que ça n’est pas moi qui ai créé les règles d’orthographe.
Mais visiblement vous en savez plus que moi sur le sujet, désolée de ne pas pouvoir répondre à votre énigme…………

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 avril 2023

Bonjour MissNath,

Les deux sont bien, mais effectivement, ils ne vont pas faire passer le même message :

– Le terme « dénonciation » désigne l’action de faire connaître publiquement une chose de manière à la faire condamner par une autorité qui a un pouvoir de répression.
– La « révélation », quant à elle, est le fait de dévoiler publiquement un acte qui était jusqu’alors dissimulé et ainsi de faire voir au grand jour le véritable visage de quelqu’un sans pour autant qu’il y ait de répression pénale.

Donc, selon le contexte, si cet Adrien est un avocat et que ces « scandales » et « affaires » sont d’ordre juridique, mieux vaut garder  « dénonciation ». Sinon, à vous de voir lequel des deux serait le plus approprié 🙂

MissFlowing Amateur éclairé Répondu le 28 mars 2023

Les deux sont « biens  » ? Eh non… « bien » est un adverbe, et donc invariable.

le 28 mars 2023.

@Cathy, Pour vous, les adjectifs qui s’utilisent adverbialement deviennent invariables (ils tiennent bon), mais les adverbes qui s’utilisent adjectivalement ne deviennent pas variables (ils sont bien) ? Ce n’est pas très logique, pourriez prendre la peine de nous expliquer ce paradoxe ?

le 29 mars 2023.

Merci @Cathy Lévy  @Misflowing

missnath Amateur éclairé Répondu le 28 mars 2023

À noter que « fulgurante » signifie « Qui a la rapidité, la soudaineté de l’éclair. » Autrement dit, il s’agirait d’une carrière soudaine et très brève ?

À mon sens, rien ne vous empêche de multiplier les substantifs, afin de mieux décrire toutes les facettes de cette carrière, et du personnage :
Adrien a bâti sa carrière sur la révélation de scandales et d’affaires, sur des dénonciations, des divulgations, des indiscrétions, des incriminations et du mouchardage.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 mars 2023

Vous pouvez parler éventuellement de son « ascension fulgurante« .

le 3 avril 2023.