Réussir à comprendre tout cela

Bonsoir,

il y a peut-être des professeur(e)s ici,
ou des personnes douées au niveau de la langue française.

Je ne suis pas un lecteur,

j’aimerais commencer à lire des livres ( mais certains sont très compliqués )
et j’ai peur de ne pas retenir le contenu, ni de comprendre par rapport au vocabulaire,
vu qu’un livre est très compliqué, et je trouve que j’écris mal,

je ne m’exprime pas bien, je manque de vocabulaire, et je fais beaucoup de fautes de français.

Que ce soit pour la grammaire, la conjugaison ou l’orthographe,
j’ai du mal à bien écrire et même à l’oral à trouver mes mots.

Je voudrais savoir s’il vous plaît, comment je pourrais faire pour commencer la lecture,
sachant que j’ai du mal à comprendre certains mots, que je ne lis pas,

mais je voudrais m’y mettre, et aussi à avoir plus de vocabulaire,
et arrêter de faire des fautes de français, de conjugaison, de grammaire, et d’orthographe.

Car je ne sais jamais comment conjuguer,
ou trouver la bonne orthographe d’un mot…

J’hésite énormément sur le choix des mots quand j’écris,
je ne sais pas les terminaisons des mots,
les tournures de phrases, et j’aimerais remédier à cela.

Et comment faire pour bien comprendre un livre et retenir son contenu ?

Car la langue française m’intéresse beaucoup.
Je suis français, mais je voudrais m’améliorer,

me mettre à la lecture, avoir du vocabulaire,

comprendre les livres de littérature, psychologie, histoire, science etc…

car il y a des termes compliqués, et des notions complexes.

Merci de m’avoir lu.

Artmibou Débutant Demandé le 16 décembre 2022 dans Général

5 réponse(s)

Votre question me laisse perplexe…
Votre question est rédigée sans aucune erreur orthographique. Et si vous avez généralement choisi des phrases simples,  toutes correctes, mais certaines sont déjà plus complexes. Le vocabulaire n’est pas si rudimentaire que cela :
– j’ai du mal à bien écrire et même à l’oral à trouver mes mots – Je voudrais savoir sachant que j’ai du mal à comprendre certains mots, que je ne lis pas, – remédier – car il y a des termes compliqués, et des notions complexes.

Pour finir : que souhaitez-vous exactement ? dictionnaires et tableaux de conjugaison sont très facilement accessibles, ne serait-ce que sur Internet. Et un libraire vous conseillerait dans le choix de livres, de façon professionnelle.

Tara Grand maître Répondu le 17 décembre 2022

J’imagine que ce texte a été rédigé à l’aide d’un tiers… Sans cela, en effet, au vu de la justesse de la forme, la question semble étrange.

Étant moi-même professeur des écoles, je vous conseille des manuels et des fiches d’exercices de Cycle 2 (CP/CE1/CE2) qui posent les bases du codage et des relations graphème/phonème ainsi que des entrainements à la compréhension de l’écrit. Lesdits manuels sont trouvables sur internet ou en librairie. Même adulte, il n’y a aucune honte à se tourner vers des ressources destinées aux jeunes élèves.

Je loue votre ambition et vous souhaite bon courage !

BeN Grand maître Répondu le 17 décembre 2022

Bonjour, bravo pour votre démarche !
si vous êtes francophone de France, je vous conseille de vous inscrire à une bibliothèque municipale proche de chez vous et de vous faire guider par un bibliothécaire, par vos goûts, par des échanges avec vos proches. Prenez dix livres par semaine dans un sac assez solide et lisez-en au moins un, rapportez les neuf autres sans aucun remords ni culpabilité et renouvelez l’opération. À la fin de l’année, vous aurez lu au moins 52 livres et vous serez classé dans la catégorie grand lecteur. Essayez tout, tous les sujets, toutes les littératures (France, étranger, jeunesse, fantastique, sagas…). Votre seul risque est de découvrir des merveilles et de vous évader de ce monde – ou au contraire de mieux le comprendre… Bref, savourez !

joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2022

Bonsoir,
merci pour vos réponses.

Je vais répondre à chaque personne,
avant cela, j’aimerais dire que si un jour j’en ai le niveau,
j’aimerais entreprendre des études dans les lettres modernes, et la philosophie.
Même si j’ai la trentaine, je souhaite faire ces études, et prendre le temps qu’il faudra pour y parvenir.
Pour le moment je suis nul, mais je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour m’investir, et m’améliorer.

D’où mon envie d’en apprendre un maximum,
car je regarde des vidéos, sur ces domaines, mais je ne comprend pas tout,
et pourtant ce n’est pas la volonté qui me manque d’apprendre,
mais cela m’a appris à avoir du vocabulaire, comprendre certaines notions,
et maintenant je veux apprendre encore plus de choses, et je souhaite me mettre à la lecture,
je m’en sens désormais capable.

Tara, ça me touche, quand vous dite,
que j’écris sans fautes d’orthographe,
j’essaye de m’appliqué,
avant j’étais totalement illettré,
maintenant je me débrouille un peu mieux,
mais j’ai fais des efforts tout seul,
alors il me manque beaucoup à apprendre.

De plus je rédige très mal,
je fais des phrases trop longues,
je répète souvent les mêmes mots,
à cause de mon vocabulaire limité.

J’ai des tournures de phrases horribles.
La seule chose, qui fait que j’écris
un minimum correctement,
est le fait que j’essaye de m’appliqué,
et de mémoriser les mots pour écrire au mieux.

Mais ce n’est pas fluide,
je réfléchis tout le temps,
aux terminaisons, à l’orthographe,
à comment conjuguer, je suis plein d’hésitations,
pour rédiger, et à l’oral.

Ce que je voudrais,
c’est réussir à ne plus faire de fautes,
d’orthographe, grammaire, conjugaisons,
bien rédiger à l’écrit, à l’oral.

Avoir du vocabulaire.

Me mettre à la lecture,

tout en comprenant le contenu des livres,
et les termes, car il y a des mots très compliqués,
et des concepts difficiles à comprendre,

et histoire également dans les livres,
provenant de domaine : comme la psycho,
la science, la littérature, la philosophie, et l’histoire…

Je suis prêt à acheter le maximum de livres,
pour y parvenir, j’ai été en échec scolaire plus jeune, et déscolarisé,
j’ai désormais la trentaine,
je veux apprendre à fond la langue française.

BeN, cela me touche,
mais non je n’ai pas utiliser l’aide d’une tiers personne,
je vis seul, comme je le disait à Tara,
j’essaye de m’appliquer, et de mémoriser les mots,
avant j’étais illettré, car déscolarisé très jeune,

et maintenant j’essaye de me relire,
de m’appliqué, et d’avoir du vocabulaire,

car j’ai désormais la volonté d’apprendre à fond,
la langue française. J’avais une moyenne ridicule au collège et au lycée,
j’avais les pires notes de la classe ( souvent deux de moyennes générales en français, en mathématique )
j’étais le dernier de la classe, j’avais déjà redoubler, on m’avait fait passer aux classes suivantes,
pour éviter que je redouble à nouveau, et parce que en sport, j’avais des notes qui remontait ma moyenne général…

Même les ponctuations, comme les virgules,
je ne sais jamais quand les placés,
les  » S  » à la fin des mots pareil…

Les terminaisons, pareil je doute.
Votre conseille me paraît judicieux,

et est étonnant, car je pensais que c’était une piste,
que je pouvais explorer, de commencer très bas,

en reprenant les bases, vu que j’ai échouer à l’école,
et que même si j’ai la trentaine, je suis plein de lacunes.

En effet, je n’ai aucune honte,
je vous remercie encore pour vos encouragements.

Joelle, bonsoir, merci également,
je suis très content d’être encouragé,
et compris dans ma démarche qui me tient à coeur,
d’améliorer la langue française.
Je n’ai pas lu de livres, mais j’ai cette soif d’apprendre maintenant,
et donc je cherche le maximum de conseils pour m’y mettre.
Je vais appliqué ceux qui m’ont été donner, et travailler dur,
acheter les livres qu’il faudra.
Je trouve que s’investir pleinement, comme grand lecteur,
serait vraiment génial, pensez-vous que grâce au fait de lire autant,
j’arriverais au final à comprendre même la littérature, la philosophie, l’histoire ?
Je ne suis pas visuel, je retiens mal les images, et j’ai pas une très grande mémoire.

Par contre j’ai vraiment cette soif de connaissance…

Artmibou Débutant Répondu le 17 décembre 2022

Bonsoir,
je souhaiterais travailler énormément la langue française, ( même si je vis en France ) pour que lorsque j’aurais le niveau ( même si c’est dans plusieurs années ), que je puisse apprendre la littérature et la philosophie à la fac…

il faudrait que jai un bon niveau pour réussir à la fac de lettres modernes et de philosophie.
Mais jai vraiment soif de connaissances, et je suis prêt à travailler des heures tous les jours, jusquà ce que je parvienne à mes objectifs de réussir ces études dans ces deux domaines.

Comment je peux faire en étant dans ma situation pour arriver jusqu’à la fac puis réussir les études ?

Merci

Artmibou Débutant Répondu le 19 décembre 2022