Réunir / rassembler

Bonjour,
Ici, peut-on utiliser « réunir » dans le sens de « rassembler », svp ? J’ai un doute étant donné qu’on parle de réunir une chose et non deux. Sinon vous pouvez me proposer d’autres termes :

On voit ce que cet événement représente pour cette partie du monde et à quel point ça l’a réunie.

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 5 décembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

On voit ce que cet événement représente pour cette partie du monde et à quel point ça l’a réuni.

Vous voulez dire que cet événement est important pour une région / un ensemble de pays et qu’il a créé une unité, une union, qu’ils se sont rassemblés.

Il me semble difficile de dire que l’on (ré)unit / rassemble une partie du monde ; on ne peut (ré) unir ou rassembler que plusieurs entités.

Je vous propose : On mesure l’importance de cet événement pour ces pays/ États et la manière dont ils se sont rapprochés à cette occasion.

joelle Grand maître Répondu le 5 décembre 2022

J’écrirais : On voit ce que cet événement représente pour cette partie du monde et à quel point ça l’a soudée.

Le verbe « souder » peut s’employer pour un collectif. Exemples du TLF : Souder une équipe –  ou pour des choses abstraites : La grève avec occupation des usines (…) soude l’unité des grévistes .

Tara Grand maître Répondu le 5 décembre 2022

On soude l’unité ?

le 5 décembre 2022.

Il semble que oui.

le 7 décembre 2022.

Vous l’avez très bien compris, en toute logique vous ne pouvez ni réunir ni rassembler une seule partie.

Ma suggestion :
On mesure ce que cet évènement représente pour cette partie du monde, et à quel point il a contribué à resserrer les liens entre ces nations / à rassembler ces nations.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 décembre 2022