Réuni ou réunis ?

Bonjour,

j’ai un doute sur la phrase suivante :

Les trois flacons réunis font moins de 10L.

Y’a-t-il un s à réunis et pourquoi ?
Merci d’avance !

Milka Débutant Demandé le 12 novembre 2017 dans Accords

Il y a ──► y a-t-il ? (pas d’apostrophe)

le 12 novembre 2017.

4 réponse(s)

Bonjour Milka,

Si vous mettiez la phrase au féminin, l’accord apparaîtrait naturellement : les trois bouteilles mises de côté / réunies. Donc, les trois flacons réunis font moins de 10 l.

Je signale en passant qu’il vous a échappé un  apostrophe après « y » et que les litres s’écrivent « 10 l ».

J’espère que cela vous rendra service.

Zully Grand maître Répondu le 12 novembre 2017

Bonjour,

Réunis est un participe passé employé adjectivement. Il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.( les flacons sont réunis)

Je pense que votre doute s’est dissipé.

czardas Grand maître Répondu le 12 novembre 2017

Bonjour Milka,
Il y a bien un -s à réunis. Même si, une fois réunis, ils ne font plus qu’un, vous devez accorder le participe passé avec le nom qu’il complète, ici les flacons (masculin pluriel).
Auriez-vous l’idée de mettre le verbe au singulier « les trois flacons réunis fait »… ?

Evinrude Grand maître Répondu le 12 novembre 2017

Merci beaucoup.

Milka Débutant Répondu le 12 novembre 2017