Retranscription, compte rendu ou description ?

Répondu

Bonjour,

En remerciement à une amie qui nous a brièvement raconté le déroulement d’une conférence auquel elle a assisté – dont l’après-midi qu’elle a passé –, convient-il de lui répondre « Merci pour cette retranscription. » ?
Ou bien, le terme « compte rendu » serait plus adapté ? Voire « description » ?

Sinon, existe-t-il un terme plus adéquat pour nommer cela ?

En vous remerciant par avance.

MaryT Maître Demandé le 28 juillet 2023 dans Question de langue

En remerciement à une amie nous ayant brièvement raconté*

le 28 juillet 2023.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Transcription : c’est à l’écrit et c’est plutôt fidèle – exhaustif. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/transcription/79081

(Retranscription : c’est une nouvelle fois)
Compte rendu : cela peut être oral ou écrit.

Utilisez « compte rendu », puisque vous précisez que c’est bref.

une conférence à laquelle elle a assisté

joelle Grand maître Répondu le 28 juillet 2023