Retraite

On entend souvent les gens dire « je pars en retraite », pour ma part je dis « je prends ma retraite ou je pars à la retraite ». Par contre une armée bat en retraite, comme Napoléon devant Moscou. j’aimerais savoir ce qu’il en est exactement. merci

cristaline11 Débutant Demandé le 7 janvier 2018 dans Général

4 réponse(s)

« Partir à la retraite » est la formulation qu’on entend et lit le plus aujourd’hui. Partir « en retraite » peut sembler curieux mais serait en fait plus logique : « partir à la mer », c’est aller en bord de mer, pour y goûter les joies de la plage et, pourquoi pas, prendre le bateau et partir en mer.
« En », c’est « dans le/la ». On se déplace en voiture mais à vélo.
Pour en revenir à votre question, il me semble qu’il faut admettre les deux : « partir à la retraite », comme on part à la mer, « partir en retraite », puisqu’on plonge ‘dedans’ (et, espère-t-on, y reste durablement).

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 janvier 2018

Je n’ai pas connaissance de position académique sur des constructions déconseillées ou préconisées. Les différentes prépositions que vous mentionnez sont en concurrence et me semblent correctes.
À éviter cependant la confusion potentielle (si le contexte le justifie bien sûr) avec « partir en retraite » signifiant aussi aller en séminaire ou s’isoler temporairement.
À noter aussi que, vu l’évolution de la société, l’expression a perdu de sa pertinence : prendre sa retraite signifiait auparavant arrêter toute activité économique productive. De nos jours, de plus en plus de personnes sont amenées à continuer à travailler même si elles ont « fait valoir leurs droits à une pension de retraite », ce qui se produit à des âges divers (comme pour les militaires ou certains régimes spéciaux). Il faut donc rester sensible au contexte.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 janvier 2018

A l’appui de votre  avertissement concernant « partir en retraite », je vous dédie ce petit Ngram :

le 7 janvier 2018.

J’apprécie le clin d’œil et le complément d’information. Une forme semble bien supplanter l’autre depuis peu.
Pour les Ngram, il faut être attentif à la syntaxe de la requête : je vous joins la même demande incorporant le recherche de toutes les « inflexions » du verbe. En faisant suivre un nom, un adjectif, un verbe, du suffixe _INF, on draine beaucoup plus d’occurrences et cela peut même changer l’interprétation.
Voir la notice ici, qui présente aussi d’autres astuces pour affiner les requêtes. Je vous sais déjà membre actif du club Ngram, vous allez pouvoir devenir « amateur éclairé ».   😉

NGram(2)

le 7 janvier 2018.

Voici un joli article qui fait écho à ce que j’avais appris (en retraite est militaire). Apparemment, les deux sont corrects. Se souvenir du Général de Gaulle, comme l’article le rappelle.

joelle Grand maître Répondu le 7 janvier 2018

Lien très intéressant. Merci.
Le rapprochement particulier avec le domaine militaire est un peu artificiel : se retirer et retrait donnent de nombreuses tournures, chacune ayant sa  propre vie.

le 7 janvier 2018.

Merci énormément pour toutes ces savantes et éclairantes réponses!

cristaline11 Débutant Répondu le 7 janvier 2018