Bonsoir

Bonsoir,

clichycliche Membre actif Demandé le 9 janvier 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

L’utilisation du préfixe « re » pour indiquer la répétition a tendance à se systématiser – cela n’en rend pas pour autant la pratique élégante à chaque fois. Ici, dans la mesure où vous accolez « retester » à  « revoir » qui, lui, est d’usage courant, je ne suis pas choqué, bien que la forme soit introuvable dans la plupart des dictionnaires. Peut-être pourriez-vous inverser l’ordre et commencer ainsi par le verbe revoir, ce qui fera mieux accepter retester.
Je ne vois aucun problème dans votre façon de mettre « retester et revoir » en incise. Vous auriez aussi pu mettre entre virgules, mais pas de problème.
En revanche, j’en vois un dans une question que vous ne posez pas : à moins que ce ne soit la promenade qui vous plaise, ce n’est pas « vous rendre dans un magasin » que vous appréciez mais le visiter. On comprend ce que vous voulez dire, bien sûr, mais pourquoi ne pas dire les choses avec exactitude : « J’apprécie beaucoup de me trouver dans un magasin *** : je peux y voir et tester à volonté et de près vos nouveautés ». Mais cela ne correspond peut-être pas exactement à ce que vous aviez en tête.

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 janvier 2018