restons correcte / des pauses cirgarettes / quantité d’ordures enlevées

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Dans ces phrases j’ai un doute concernant l’accord épithète. Dans la première, faut-il l’accorder avec « quantité » ou « ordures » ? Et la seconde, faut-il l’accorder avec « minutes » ou « pause » ?
– Je vous parle de la quantité d’ordures enlevée(s)
– Il aura vingt minutes de pause continue(s)

B. Selon vous, est-il correct d’utiliser la première personne du pluriel à la place de la seconde pour une seule personne ?
– Madame, restons correcte (Madame, restez correcte)

C. Selon vous, faut-il mettre « cigarette au pluriel ? Je me demande s’il faut sous-entendu « les pauses de cigarette » ou « les pauses pour les cigarettes »
– Les pauses cigarette(s) sont interdites

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 18 septembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. pour la première phrase, vous avez le choix d’accorder avec quantité ou ordures. Pour la seconde, j’imagine assez difficilement parler de « minutes continues », il vaudrait donc mieux accorder avec pause (ou reformuler : une pause d’une durée de vingt minutes).

B. vous pouvez donner ce conseil en utilisant la première personne du pluriel pour atténuer l’impression qu’il s’agit d’un ordre, vous donnez ainsi le sentiment de vous inclure dans les destinataires ou de vous l’intimer à vous-même (nous de modestie). Mais dans ce cas il faut accorder correct en conséquence (restons corrects ou restons correct).

C. les pauses [pour fumer une] cigarette : je laisserais cigarette au singulier — sans doute y a-t-il des gros fumeurs qui arrivent à griller plusieurs cigarettes pendant leur pause, mais ça ne doit pas être (heureusement) le cas général… 😎

ChristianF Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Bonjour Christian,
Merci pour votre réponse. J’aime beaucoup votre humour pour le point 3 😅. Oui heureusement que ce ne soit pas le cas ..
Il faut prendre soin de sa santé car quand on ne l’a plus, c’est trop tard hélas

le 19 septembre 2018.