« Rester fidèle(s) à vous-même » : pluriel ou non ?

Bonsoir,

Dans la phrase suivante, j’hésite… Est-ce que le mot « fidèle(s) » doit être au pluriel, en sachant que nous nous adressons à deux personnes ?

« Nous vous souhaitons de vous épanouir et de toujours rester fidèle (ou fidèles) à vous-même. »

Merci de votre réponse.

styloplume Débutant Demandé le 7 mai 2016 dans Général

7 réponse(s)

Le mot fidèle est un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre avec le mot (nom, pronom) auquel il se rapporte et qu’il qualifie.
Donc, il se mettra au pluriel puisqu’il désigne plusieurs personnes dans votre phrase, ainsi que vous-mêmes.
« Nous vous souhaitons de vous épanouir et de toujours rester fidèles à vous-mêmes. »

– cas d’invariabilité : si l’adjectif désigne une personne que l’on vouvoie (vous êtes belle, vous-même) et s’il est employé de façon adverbiale (elle marchait haut perchée sur des talons aiguilles).

joelle Grand maître Répondu le 7 mai 2016

Bonsoir,
Ayant écrit « vous-même » au singulier, je suppose que « vous » d’signe une personne que vous vouvoyez.
Aussi « vous » n’est plus la deuxième personne du pluriel mais correspond à « tu« , deuxième prersonne du singulier.
« nous vous souhaitons (…) de toujours rester fidèle » : « fidèle » est adjectif attribut de vous, donc reste au singulier.
« Nous vous souhaitons de vous épanouir et de toujours rester fidèle à vous-même. »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 7 mai 2016

Bien lire la question qui précise que l’on s’adresse à 2 personnes, donc l’orthographe de “vous-même“ est erronée.

le 7 mai 2016.

Au temps pour moi, Joelle. Merci de me corriger.
Dans ce cas, il n’y a aucun doute, bien sûr.
« Vous » correspond à la deuxième personne du pluriel, et comme vous l’avez dit « fidèles » doit être au pluriel et « mêmes » également.
Donc je rectifie : « Nous vous souhaitons de vous épanouir et de toujours rester fidèles à vous-mêmes. »
Cordialement

le 7 mai 2016.

Bonsoir davidarnal,
Non, « épanouir » est un infinitif, qui est toujours invariable.
Ici « épanouir » est utilisé dans une forme pronominale « s’épanouir » avec « vous » comme pronom réfléchi.
Bonne soirée.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 7 mai 2016

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses.
Dans mon exemple, mon conjoint et moi, nous nous adressons à un couple d’amis, donc ce sont deux personnes que nous tutoyons.

J’ai effectivement commis une seconde erreur en oubliant de mettre un « s » à « mêmes ».
Au final, la phrase corrigée est bien celle-ci ?
« Nous vous souhaitons de vous épanouir et de toujours rester fidèles à vous-mêmes»

Encore merci pour vos éclairages.

Cordialement.

styloplume Débutant Répondu le 9 mai 2016

C’est cela.

le 9 mai 2016.

Je vous remercie de votre confirmation.

styloplume Débutant Répondu le 10 mai 2016

Votre phrase est grammaticalement correcte.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 10 mai 2016

Encore merci.

styloplume Débutant Répondu le 12 mai 2016