Reste à voir ou restent à voir

Bonjour, un ami à moi à rédigé une synthèse et il est certain que l’on peut dire « Restent à voir l’avis des autres ». Je suis persuadé qu’il faut dire « Reste à voir l’avis des autres. » Pouvez vous me confirmer si j’ai bien raison s’il vous plait ?

adidix Débutant Demandé le 27 février 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour, reste est impersonnel : il reste à voir… Pas de conjugaison au pluriel ici, donc vous avez raison. Cordialement,

Killian Débutant Répondu le 27 février 2020

Bonsoir,

J’en profite pour rappeler les règles avec RESTE

Reste , sans doute considéré comme impersonnel , est parfois laissé au singulier, malgré le pluriel  qui suit. Restera mes frères…  comme avec il impersonnel : Il restera mes frères... Reste mon frère et ma soeur…

Mais le pluriel est nettement plus fréquent.avec un pluriel subséquent. Restent mes frères.

Dans votre énoncé, l’avis est au singulier ; on écrira donc Reste à voir l’avis des autres.

(Votre ami considère peut-être que les autres ont des avis différents, et donc qu’il y a plusieurs avis, mais même dans cas, Reste au singulier n’est pas fautif : voir ci-dessus.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 février 2020