Restant

Bonjour,

On écrit : les 99 % restants ou les 99 % restant ? Ou les deux orthographes sont possibles ?

L’impression que m’avait fait ces premières pages. Est-ce que la phrase est bien orthographiée ? (Voici la phrase telle que je l’ai trouvée : l’impression que m’avaient faite ces premières pages).

Merci pour votre aide.

incertitude Maître Demandé le 6 janvier 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

Pour la première question, c’est selon et il faudrait avoir la phrase complète pour pouvoir répondre.

Pour la deuxième question, c’est la phrase originelle qui est bien orthographiée :
le sujet est : ces premières pages, par conséquent le verbe doit être au pluriel > m’avaient
le COD est que (mis pour l’impression), il est antéposé, on accorde donc l’auxiliaire au féminin singulier > faite

L’impression que m’avaient faite ces premières pages

phil-en-trope Grand maître Répondu le 6 janvier 2020

Merci pour votre 2e réponse parfaitement claire.

Pour les 99 % restant, il se trouve que c’est la fin de la phrase. Donc, je suppose que l’on accorde : les 99 % restants ?

Encore merci.

incertitude Maître Répondu le 7 janvier 2020

Oui, dans ce cas, restant n’est pas participe présent, mais adjectif verbal, et il faut donc en effet bien l’accorder.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 8 janvier 2020