réssurgi, réssurgie, résurrgit

Bonjour, comment faut-il écrire « réssurgir » dans cette phrase? Merci

C’est une longue histoire ressurgi du passé.

annemarie Maître Demandé le 9 février 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,
Il s’agit du participe passé du verbe resurgir utilisé comme adjectif et qui s’accorde donc : c’est une longue histoire resurgie du passé.

PhL Grand maître Répondu le 9 février 2023

merci, resurgie avec un e alors

annemarie Maître Répondu le 9 février 2023

Oui effectivement, c’est une erreur de frappe que je viens de corriger !

le 9 février 2023.

oui j’ai vu. merci beaucoup

le 9 février 2023.

Pour l’accent et le nombre de s dans le verbe resurgir, il suffit d’un dictionnaire : pas d’accent, et au choix un ou deux s.
Mais effectivement, vous ne parlez pas forcément d’un verbe.

Le verbe resurgir se conjuguant avec l’auxiliaire avoir, son participe passé peut-il être utilisé comme adjectif ?
D’une personne qui a évolué, on ne dit pas « une personne évoluée » (c’est un autre sens), mais « une personne ayant évolué« .
Une personne qui a marché n’est pas une personne marchée. A priori, l’emploi adjectival du participe passé d’un verbe intransitif n’est pas possible.

Et donc, si un souvenir a surgi du passé, peut-on dire que ce souvenir est surgi du passé ?
On n’a clairement pas ici l’emploi adjectival d’un participe passé. Resurgir est intransitif, on ne peut rien resurgir, et rien ne peut être resurgi.
Pour utiliser le participe passé (invariable avec l’auxiliaire avoir), il faut écrire ainsi, pour respecter l’intransitivité du verbe resurgir : une longue histoire ayant resurgi du passé.
Pour utiliser et accorder resurgi comme un adjectif, il faut que cet adjectif existe indépendamment, ce qui n’est pas confirmé par mes dictionnaires.

Donc, utilisez le participe passé et écrivez correctement « une histoire ayant resurgi », ou décidez arbitrairement, contre le dictionnaire, que l’adjectif resurgi existe dans le sens de ayant resurgi (parce que des auteurs l’utilisent ainsi), et accordez cet adjectif : « une histoire resurgie ».

CParlotte Grand maître Répondu le 9 février 2023